top of page

Qu'est ce que la chiropraxie ? 

La chiropraxie est la première profession de santé manuelle au monde. Elle est reconnue experte de la colonne vertébrale et des articulations.

Elle s’intéresse tout particulièrement au bon fonctionnement du système nerveux. 

Le système nerveux est le centre de traitement des informations, il agit tel un chef d'orchestre dans le corps humain. On distingue principalement deux systèmes : le système nerveux central (SNC) et le système nerveux périphérique (SNP).

Le système nerveux central intègre, interprète et crée les informations circulantes. Ce système est protégé par les os du crâne et de la colonne, ainsi que par un isolant : la barrière hémato encéphalique.  

Le système nerveux périphérique transmet les informations du SNC à la périphérie et inversement. Ce système, contrairement au SNC, n'est pas autant protégé, ce qui l'expose aux lésions mécaniques, qu'elles soient mineures ou majeures.

Le chiropracteur cherche à agir sur les lésions mécaniques mineures du système nerveux périphérique, appelé subluxation.

En effet, les gestes quotidiens, le stress, les activités physiques sont autant de paramètres pouvant interférer avec le système nerveux périphérique, le long d’un nerf. C'est dans ce contexte que peut se former la subluxation. Il s'agit donc d'un phénomène physiologique adaptatif sans conséquences, lorsque l'information se lève une fois la contrainte passée. 

Cependant, la subluxation persiste dans certains cas et « court-circuite » le système électrique du corps et donc les informations y circulant : la douleur apparait et le chiropracteur intervient.

Le chiropracteur, en travaillant sur les causes de la lésion mécanique, peut lever la subluxation et les symptômes associés.

Reconnaissance en France de la chiropraxie 

La chiropraxie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une profession de santé qui « s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des désordres du système musculo-squelettique ».

La chiropraxie est reconnue en France depuis 2002 et assure donc un cadre légal de formation.  

Merci pour votre envoi !

bottom of page